Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 12:20
La péninsule de Coromandel

Alors après c’est un peu compliqué à expliquer … je ne sais pas trop par où commencer…

Chrisi connaissait un couple à Auckland, Geoff et Trish. Ils avaient bien, je pense la soixantaine et lui est médecin. Elle avait passé quelques jours avec eux et ils l’avaient invité dans leur petite maison de vacance où ils faisaient partie d’une petite communauté qui possédait une ferme dans le Coromandel.

Elle m’avait conseillé de le contacter car il y avait peut-être moyen qu’il m’arrange un place de wwoofing à la ferme. Le wwoofing c’est aussi quelque chose que je me devais d’essayer en Nouvelle-Zélande, comme l’auto-stop. Le wwoofing c’est l’opportunité de travailler dans des fermes bios, c’est entre 2 et 6h de travail quotidien contre logement et repas. C’est donc pour les voyageurs un excellent moyen de rencontrer des locaux tout en économisant et en mangeant sainement (adieu noodle instantanées).

Mais bon, j’étais pas trop sûre de ce que je voulais faire et puis je n’étais pas très à l’aise à l’idée de contacter quelqu’un que je ne connaissais absolument pas.

C’est finalement Geoff qui m’a contacté le premier alors que j’étais encore dans l’île du Sud, en me disant que je devais être surement trop timide pour faire le premier pas … ce qui était exactement le cas ! Il m’a dit que si j’arrivai à Auckland avant Pâques, il pourrait m’emmener avec eux passer quelques jours dans le Coromandel et qu’il allait se renseigner pour voir si je pouvais wwoofer à la ferme après.

Mais comme je l’ai dit, à ce moment-là j’étais encore dans l’île du sud et j’étais dans le flou total concernant le reste de mon voyage dans l’ile du nord.

Toujours est-il qu’on est resté en contact mais mon voyage dans l’ile du nord n’était tellement pas planifié, je décidais de ma prochaine destination au dernier moment que je ne pensais vraiment pas être à Auckland avant Pâques.

Et puis finalement, comme je me suis retrouvée à Rotorua fin avril/début mai, que New Plymouth était maintenant bien loin, je me suis dit qu’il serait en fait plus simple de remonter maintenant sur Auckland.

J’ai donc recontacté Geoff en lui disant que contre toutes attentes j’allais finalement arriver à Auckland au début du weekend de Pâques et est-ce-que ça proposition tenait toujours ?

J’étais assez nerveuse à l’idée de les rencontrer et j’étais assez mal à l’aise à l’idée d’arriver chez eux comme ça avec toutes mes valises. J’avais aussi peur de ne pas savoir quoi dire, de ne pas avoir de conversation et d’être ennuyeuse.

Geoff est venu m’attendre à la sortie du ferry (il faut prendre le ferry pour aller à Devonport, sympathique quartier résidentiel de l’autre côté de la baie d’Auckland). Par chance, il est très bavard ce qui a facilité le contact et surtout, il parle anglais sans accent (parce que j’avais aussi très peur de ne rien comprendre).

Sa femme Trish est elle aussi adorable et m’a tout de suite mise à l’aise.

Quant à leur border –colley, Mr Mu, c’est là crème de la crème qui me ferait presque me réconcilier avec les chiens : il ne vient pas te renifler, n’aboie jamais, est très calme et ne sent pas mauvais.

Donc c’était vraiment bien sympathique, j’ai d’abord déjeuné avec eux puis on est parti en début de soirée pour éviter les bouchons à la sortie d’Auckland vers la péninsule du Coromandel.

Très belle route côtière mais avec un peu trop de virages à mon gout, j’étais encore à deux doigts d’être malade.

On est arrivé à Moehau tout au nord du Coromandel. L’endroit n’est accessible qu’après une demi-heure de gravel road, c’est assez perdu, pas de commerce à proximité.

La maison ne payait pas de mine derrière le jardin en friche et l’intérieur était meublé avec de la récupération. J’avais ma chambre un peu à part et les toilettes… étaient des toilettes sèches situées dans le jardin et envahit de toiles d’araignées. J’y allais le moins souvent possible et en combinaison : chaussure-pantalon et sweat avec capuche sur la tête. La nuit je préférais carrément pisser dehors.

Mais la vie était très relax, Geoff et Trish étaient en vacances alors c’était grass mat puis baignade dans la baie et l’après-midi Geoff m’emmenait visiter les alentours et notamment la rando jusqu’à la pointe nord du Coromandel.

Sandy Bay

Sandy Bay

Les collines autour de la ferme

Les collines autour de la ferme

La péninsule de Coromandel
La péninsule de Coromandel
La péninsule de Coromandel
La péninsule de Coromandel
Avec Geoff à notre pause baignade et picnic

Avec Geoff à notre pause baignade et picnic

Et puis au bout de 3 jours comme Geoff et Trish rentraient sur Auckland, j’ai déménagé dans la ferme gérée par une communauté, comme ça se fait souvent en Nouvelle-Zélande. Je suis arrivée le soir où tout le monde mange ensemble dans la maison principale. C’était cool ça m’a permis de rencontrer un peu tout le monde. Geoff et Trish avaient réussi à trouver de la farine de sarrasin, j’ai donc fait des galettes.

 

 

Quant au wwoofing, j’ai vite compris le lendemain matin qu’il n’y aurait pas grand-chose à faire. On m’a fait arracher de la mauvaise herbe dans un champ (une saleté épaisse et piquante qui pousse en touffe avec des racines dures comme du bois qui s’enfoncent hyper profondément dans le sol). Enfin bref, autant pisser dans un violon, à l’heure qu’il est ça a déjà dû repousser. Ca m’a pris une heure et demie et après j’étais libre pour le reste de la journée. J’ai donc passé mon temps à trainer avec les jeunes du coin … que j’avais beaucoup de mal à comprendre à cause de leur accent. Mais ils ont été bien sympa et patient avec moi.

 

 

Les jours suivant on m’a encore fait faire un peu de jardinage qui ne servait pas à grand-chose je pense, on a été ramasser des moules qu’on a ensuite mangé, j’ai essayé de traire une vache, j’ai pour la première fois bu du lait qui n’était ni pasteurisé, ni en brique mais plein de crème et avec du chocolat en poudre et des céréales et bien je dois avouer que c’était bon ! (je me dépasse vraiment à tous les niveaux en NZ ! lol)

 

 

Et puis le jeudi soir, alors que je cherchais quelqu’un susceptible de m’emmener le lendemain dans la ville la plus proche afin que je prenne un bus pour retrouver un ami et quitter le Coromandel, David me propose de venir avec eux à Whangapoua (prononcez Fangapoa) où ils allaient passer le weekend.

_ « La route est goudronnée et il y a du réseau à Whangapoua ? »

_ « Ouais t’inquiète, ton pote pourra venir de chercher là-bas. »

_ «  Alors c’est parti ! »

 

Du coup je suis un peu partie à l’arrache sans avoir trop le temps de dire au revoir et de remercier les gens pour leur accueil, j’ai juste laissé un mot sur le tableau communautaire.

 

 

 

 

 

Le lendemain, Seb est donc venu me chercher. C’est un Français que j’avais rencontré quelques jours lors de mes premières semaines à Wellington. J’avais essayé de le revoir à Chistchurch mais on s’était loupé. Je ne pensais plus le revoir et puis quelques semaines plus tôt il m’annonçait qu’il était de retour sur l’île du nord, qu’il avait loué une voiture pour un mois et est-ce-que ça me disait qu’on se retrouve quelque part pour voyager ensemble ? Oui évidement.

 

 

J’étais vraiment contente de la voir, déjà parce que, comme je l’ai dit je ne l’avais pas vu depuis longtemps et je ne pensais pas le revoir et puis j’étais aussi contente de pouvoir parler français parce que David et ses potes, aussi gentils soient-ils, j’avais vraiment du mal à suivre les conversations !

 

Mais alors qu’avec Chrisi on avait voyagé confortablement en prenant des chambres en backpacker tous les soirs, avec Seb on décide d’économiser des sous et de dormir le plus possible dans la voiture !

 

 

On a commencé par errer sur la côte est du Coromandel. On est arrivé à la fameuse Hot Water Beach, une plage où parait-il tu creuses un trou jusqu’à une nappe d’eau chaude et tu te fais ta propre baignoire avec les vagues qui viennent pour refroidir un peu. On était déçu car la nappe est situé sous une petite bande de sable, l’endroit était bondé et en plus la marée remontait donc c’était trop tard. On s’est dit qu’on y retournerai demain. Et puis comme depuis peu on est passé à l’heure d’hiver, le soleil se couche plus tôt et il fallait commencer à trouver un endroit où dormir. Seb avait une application sur son téléphone qui localisait les campings gratuits. Or la plupart de ces « campings » sont généralement de simple parking où seul les campings-cars autonome sont autorisé à rester. Malgré tout, près de la plupart de ces parking il y a des toilettes publiques (souvent seches). Le truc c’est qu’il faut juste trouver un parking qui ne soit pas en pleine ville puisque nous avec notre voiture, on était dans l’illégalité.
Après avoir beaucoup tourné, on a finalement décidé de dormir sur le parking d’où commence la marche pour Cathedral Cove, l’autre grosse attraction du Coromandel.
On était donc au première loge le lendemain pour assister au lever de soleil et visiter la plage avant qu’elle ne soit envahie d’autres touristes.

Le selfie du matin avec le soleil qui se levait lui aussi.
Le selfie du matin avec le soleil qui se levait lui aussi.

Le selfie du matin avec le soleil qui se levait lui aussi.

Cathedral Cove
Cathedral Cove
Cathedral Cove

Cathedral Cove

On est ensuite retourné à Hot Water Beach mais là encore c’était marée haute (des vagues superbes), il fallait revenir dans 6h. On a donc été faire bronzette sur la plage de Whitianga en attendant que le temps passe. De retour à Hot Water Beach, grosse déception encore, on n’a pas trop compris pourquoi mais la mer ne s’était pas retiré aussi loin que la veille, les vagues étaient encore assez violente donc on n’a pas pu creuser notre trou. Si on se mettait face aux vagues en enfonçant les pieds dans le sable on finissait par sentir de la chaleur mais on était loin du jacuzzi personnel dont nous parlaient nos guides du routard.

 

On est retourné au parking de Cathedral Cove qui était décidément très bien avant de reprendre la route et de quitter la péninsule du Coromandel et remonter vers Auckland.

Superbes vagues
Superbes vagues
Superbes vagues

Superbes vagues

Partager cet article
Repost0

commentaires