Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 05:13

*Désolé pour le retard, le retour à Melbourne à été chargé (Noel, 1er de l'An, retour au travail >__>, etc) *

 

 

J'ai ensuite pris l'avion de Danang, ville pres de Hoi An qui, vu du taxi, paraissait riche et moderne comparé au reste du Vietnam (building, supermarché,etc), pour me rendre à Ho-Chi-Minh-Ville (qui se prononce "Saigon").

 

Là-bas j'ai été accueillie par Floriane (la raison de ma venue au Vietnam), une amie d'enfance. J'ai eu la surprise de voir aussi Laetitia, une copine de lycée, venue elle ausii lui rendre visite en même temps que moi.

Ca fait un an et demi que Floriane vit et travaille à Saigon.Quand je lui demande si elle aime sa vie ici, elle me repond qu'elle sature et qu'elle a hate de rentrer.

Bien sûre, la pollution est la meme pour tout le monde et malgré le fait qu'elle vive ici depuis longtemps, elle est blanche, elle est donc considéré comme un dollar ambulant. Depuis un an et demi elle doit combattre les arnaques dont sont victimes les touristes (exemple: le taxi qui fait des détours, les pirx toujours plus élevés pour les touristes, etc).

 

Cela dit, elle n'a pas peur de prende son velo ou son scooter pour aller au travail, elle est capable de baraguiner un peu de vietnamien et elle connait les meilleurs resto de la ville (car  comme elle dit, il n'y a que ca à faire à Saigon).

 

 

 

Elle vit au 18eme étage d'un immeuble qui offre une belle vue sur la ville et son nuage de pollution. On a passé le plus clair de notre temps dans cet apart, ne sortant que pour manger (et encore, à la fin on se faisait livrer).

 

P1050881

 

Le premier jour on a quand meme visité le centre ville avec Laetitia et son copain Raph. On a vu la cathédrale, la poste (dont la charpente métalique a été conçu par Gustave Eiffel) et le marché couvert.

J'aime mieux vous dire qu'il ne faut pas etre claustro pour aller dans ce marché. Il y a parfois à peine la place de circuler tant les échoppes sont au coude à coude, sans parler des vendeuse qui vous prenent par le bras:

_ "You need something?"

_ "T-shirt madam?"

 

P1050849P1050850

        Notre Dame de Saigon

 

Mais au bout de 2h, on en a eu marre, il faisait chaud, ca devenait difficile de respirer, on a donc décidé de rentrer... à pied, pas en taxi. On a quitté les zones touristiques pour entrer dans des zones plus populaires.

On a malgré nous assisté à un combat de coq sous un pont et quelques minutes après, Laetitia s'est fait mordre, pincer par un sale roquet. Elle a hurlé de surprise, j'ai hurlé de peur et on a commencé à flipper. La rue nous a soudain semblé tres hostile et pas un taxi à l'horizon. On est rentré en quatrième vitesse pour ressortir quelques minutes plus tard, direction, le centre médical international. En effet, la rage est encore présente au Vietnam et même si la probabilité qu'elle puisse etre contaminé par un petit chien de ville, on ne rigole pas avec ca, la rage c'est mortelle dans 99% des cas.

 

 

 

 

Le weekend, on a quitté la ville pour aller dans une pension de famille à My Tho dans le delta du Mékong. Je ne sais pas pourquoi, je pensais y voir des rizières en terrasse mais pas du tout.

Il nous a fallu 3h de bus (encore) pour arriver à My Tho. De la on a pris un bac qui tanguait énormément pour rejoindre la petite ile de la Licorne où se trouvait la pension.

L'île est tout à fait charmante, calme et la végétation est luxuriante. Le seule petit problème, mais de taille: les araignées du diametre de ma main qui se balance au dessus de nous. Allez, on espere tres fort qu'elles ne vont pas se décrocher et on continu d'avancer!!

 

P1050913

 

L'hotesse est tres accueillante, parle tres bien anglais (pendant le weekend, j'ai passé plusieurs heures à discuter avec elle) et les repas sont vraiment excellents! Les lits sont confortable et avec la moustiquaire, on a l'impression d'etre une princesse dans un lit à baldaquin. Quoique encore une fois, je me serais passé  de l'énorme octopede velu qui tronait sur mon lit à l'heure d'aller se coucher. Heureusement je me suis retenu de hurler et notre hote est arrivé à point nommé pour m'en débarasser.

 

Le lendemain apres-midi, nous sommes parti en excurssion à vélo sur l'île. Nous avons ensuite pris une barque sur l'un des ruisseau qui forme le delta du Mékong qui nous a emmené dans une tonnelle touristique qui faisait vraiment tache au milieu de l'ile. On y a vu une fabrique tres tres artisanal de bonbon à la noix de coco. Les plus courageux ont ensuite pris un python sur leurs épaules.

 

P1050898  IMG 4985  IMG 4993

 

On se serait franchement passé de l'épisode "touristes, achetez-nous des trucs" pour faire plus de vélo sur l'île. On s'apprêtait à en toucher deux mots à notres hotesse en rentrant mais elle nous à prise au dépourvus en nous envoyant nous faire masser le cuir chevelu gratuitement chez un coiffeur du village.

Le massage du cuir chevelu à la vietnamienne est pour moi proche de la torture car la masseuse utilise ses ongles. Elle m'a donc raclé le scalp pendant 20min si bien que je pensais que j'allais avoir des pellicules pendant les 5 prochains jours. Le massage du visage était plus relaxant.

 

Le retour sur Saigon le lendemain a été déprimant: bonjour traffic, bonjour pollution!

On ne sortait meme plus manger dehors le soir, on préferait se livrer.

 

Lors de mon dernier jour, Floriane nous a envoyer, moi et Laetitia nous faire masser (encore) dans un spa japonais. Le personnel parlait vietnamien, japonais et anglais. On a choisi un message des pieds: 12$ pour 1h30!!! O_o

Trop pas cher!!!

Et puis le masseur ne m'a pas masser que les pieds, il m'a franchement masser tout le corps!

Au final, le massage des pieds et des jambes n'a pas été le plus agréable pour moi (mes muscles des jambes étaient en quelque sorte trop dur et ca me faisait presque mal).

Par contre les bras, la nuque et le dos, WHOAAA!!!! Le bonheur!

On est sorti de la en souriant béatement.

 

 

J'ai quitté le Vietnam le lendemain, plutot contente de rentrer à Melbourne pour les fetes car il y a seulement 3 villes dans le monde pour lesquelles je peux dire "je rentre à la maison", c'est Nantes, Tokyo et Melbourne.

 

Alors voila, le Vietnam, je suis venu, j'ai vu mais je n'y retournerai plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est très bizarre que Ho Chi Minh-ville n'est pas la capitale du Vietnam mais elle est la plus grande et développée du pays. Saigon est très moderne et ouverte. J'aime la Cathédrale Notre-Dame de Saigon et le marché de Ben Thanh. Ah, la cuisine de rue à Saigon est vraiment savoureuse. J'aime le Banh Trang et la café sua da ici.
Répondre
S
Nous avons visité le palais de la réunification et avons eu la chance d'entrer dans le bunker souterrain où de nombreuses décisions ont été prises pendant la guerre du Vietnam. C'était très instructif, donnant des détails sur le nombre de soldats morts et les différentes nationalités, montrant quand et comment le bunker avait été protégé des bombes et où le président prenait des décisions qui affectaient tout le Vietnam. Le palais présente de nombreux objets inestimables aux visiteurs. Un must à Ho Chi Minh - ville.
Répondre
V
Ho Chi Minh est la ville la plus moderne au Vietnam possédant une haute condition de vie, la science- techno très développée, les services plus professionnelles. Et les habitants sont très acceuillants et gentils, la cuisine très variée et délicieuse. J’aime beaucoup cette ville.<br /> <br /> Merci pour votre super article!
Répondre