Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 04:06

Mardi dernier, j’ai fait du tourisme organisé Seigneur des Anneaux sur toute une journée. Le but était d’aller visiter les lieux de tournage aux alentours de Wellington.

Je dois dire que l’ensemble était quand même assez décevant. Je sais bien qu’on n’allait pas voir les décors tels que dans le film mais disons que 90€ ça fait assez cher pour voir principalement… des arbres ! Car oui, les arbres sont les principales vedettes de ce tour organisé.

Aller, je vous raconte !

 

La journée commence à 10h, le groupe se fait ramasser  à différents endroits de Wellington et ensuite direction la Hutt Valley (la Hutt c’est une rivière de l’autre côté de la baie de Wellington).
Pendant le trajet on a le droit à des vidéos… issues des making-of des films (donc généralement vu si on est un tant soit peu fan) sur le sujet de ce qu’on va voir ensuite.  

1er arrêt : la carrière où a été construit le gouffre de Helm puis une partie de Minas Tirith. On se gare de l’autre côté de la route et la guide nous sort une grande photo imprimée prise au moment du tournage. On ne peut bien sûr pas accéder à la carrière puisque le site est toujours exploité pour faire du béton… Mais on peut prendre une photo de la photo ! Génial !

 

Ensuite direction un parc où ont été filmé les jardins d’Orthanc. Là malheureusement, l’arbre vedette a été déraciné par une tempête il y a quelques années. Quant à l’allée de gravier, créée pour les besoins du film, elle a bien sûre disparu, MAIS, on peut voir que l’herbe a une texture différente à cet endroit, wooooo ! Un peu plus haut, la scène de Sarouman et Gandalf parlant ensemble dans les jardins a été tournée. La guide nous fait remarquer comme ils ont habilement faire disparaitre le banc par retouches numériques puis elle demande deux volontaires pour faire les magiciens. On se regarde interloqués. Une fille fini par se porter volontaire, pas sûre de ce qu’on allait lui demander et puisque personne d’autre ne bouge, je fini par me dévouer. La guide disparait alors dans un fourré pour en ressortir avec deux bâtons dont un qui ressemblait assez bien à celui de Gandalf. Elle nous donne les bâtons, nous dit d’aller là-bas de faire style de parler et d’avancer comme Gandalf et Sarouman dans le film pendant que les autres… prennent des photos…. C’était tellement ridicule qu’on a bien rigolé en fait.

Le  truc c’est aussi que souvent, les paysages du film sont montés de toute pièce. Le décor où évoluent les acteurs est à Wellington, mais les montagnes qu’on voit au fond sont en fait ajoutées informatiquement en post-production. Par exemple là, Gandalf et Sarouman marchent dans les jardins d’Orthanc avec derrière des montagnes enneigées. On regarde le film et on se dit « Waa trop beau ce coin ! ». Mais cette vue n’existe pas réellement, les montagnes ne sont pas à Wellington mais dans le sud du pays  et c’est en parti ce qui fait qu’on est un peu déçu.

 

http://i160.photobucket.com/albums/t191/Jayoma/New%20Zealand/Lord%20of%20the%20Rings/vlcsnap-25224.png

DSC02021On s'y croirait presque

 

 

Elle nous dit après que la scène des orcs qui déracinent les arbres a aussi été tournée ici. On voit plusieurs arbres se faire déracinés mais c’est en fait toujours le même pris sous des angles différents. Elle nous montre ensuite la scène une fois de retour dans le mini-bus. C’est une anecdote intéressante…. Mais qui ruine un peu le film. Une fois que tu le sais, tu ne vois plus que ça !

 

 

Le prochain arrêt est prêt de la rivière Hutt pour la scène des Deux Tours où Aragorn se fait sauver par son cheval qui s’allonge près de lui sur la rive où il a échoué après sa chute. La scène d’Aragorn dérivant dans l’eau a été tournée sur l’île du sud et le moment où le cheval s’allonge, à Wellington. Pour la petite anecdote, le courant ne va pas dans le même sens entre les deux scènes puisque la rivière n’est pas la même. Encore une fois, après tu ne vois plus que ça !

Mais surtout, la scène est filmée en gros plan, on ne voit dans pas l’environnement. Donc on vient ici, on nous dit que ça a été filmé là mais au final il n’y a rien à voir !

 

 

Le dernier arrêt dans la Hutt Valley se situe dans un parc naturel. C’est là qu’ils ont tourné Fondcombe, la maison d’Elrond. Si vous vous souvenez du film, c’est quand même un endroit magnifique mais on sait bien qu’un tel endroit n’existe pas en vrai. Déjà on sait que la demeure est une miniature filmée en studio et puis on ne s’attend pas à voir des cascades à flanc de montagne dans des gorges.

 

DSC02031Fondcombe en version française

 

Donc on se demande un peu ce qu’on va trouver les bas… eh bien des arbres ! Enfin des troncs, au milieu de la végétation. Mais attention, si on voit en effet ce célèbre tronc, on ne voit pas tous ces buissons dans le film. Il parait qu’il ont en fait précautionneusement enlevé les buissons et petits arbres pour mettre leurs décors, les ont entreposé en tas un peu plus loin, puis les ont replanté une fois terminé.

 

DSC02034Le tronc vedette de Fondcombe.

 

Un peu plus loin, un autre arbre. Notre guide nous demande si on le reconnait… On la regarde l’air de dire « comment peut-on reconnaitre un tronc ? ».

« ah oui, c’est vrai qu’on ne le voit pas dans le film » nous sort-elle.

On la regarde encore plus éberlué « dans ce cas on risque encore moins de s’en souvenir » lui dis-je.

Elle finit par lacher le morceau : il s’agit de l’arbre de Legolas !

On se regarde encore. L’arbre de Legolas ? Je ne me souviens pas d’une scène de Legolas avec un arbre… ah non c’est vrai, l’arbre vedette n’est pas dans le film…

En fait c’est l’arbre du POSTER de Legolas !!!! <ironie ON> Aaaaah, comment ne l’ai-je pas reconnu plus tôt !! Le tronc sur ce fameux poster ! Je devais surement être trop occupé à baver dans Legolas !<ironie OFF >

 

DSC02037Bon sang mais c'est bien sûr!

 

Là la guide nous sort un arc avec une flèche, une horrible perruque blonde, une cape et des oreilles pointues. « Qui veut faire Legolas ? » lance-t-elle.

Après un instant d’hésitation, toutes les filles se mettent à glousser, et on se porte toute volontaire ! C’est complètement ridicule mais c’est Legolas et il semblerait qu’on ait toute été fan à un moment.

 

http://lawrancekoo.com.au/blog/wp-content/uploads/2012/02/promo-photo.jpg

DSC02039Le ridicule ne tue pas

 

 

Dernier truc à voir dans le coin n’est pas un tronc d’arbre mais l’arche sous laquelle passe tous les participants invités au conseil d’Elrond à leur arrivée à Fondcombe. C’est le seul décor qui reste.

 

DSC02048Un peu plus classe qu'on tronc quand même!

http://i272.photobucket.com/albums/jj181/ctanner8787/Boromir/Boromir%20Screencaps/BoromirRivendell-1.jpg

 

 

Ensuite retour sur Wellington au Mont Victoria où plusieurs scènes ont été tournées, lors du départ des Hobbits de la Comté, dans les bois là où ils se font chasser pour la première fois par les Nazgûls.

http://i113.photobucket.com/albums/n231/celticrennaissance/frodo-sam-tree.jpgDSC02052Là il faut bien admettre qu'on reconnait bien l'arbre

 

DSC02057http://anneogleif.files.wordpress.com/2014/02/hobbits-under-tree-full.jpgPffff, l'arbre a été créé en post-production par la Weta!

 

DSC02059Inserez un Nazgûl...

http://www.tolkienforums.com/Pictures/Nazgul.jpgTadaaam!!

(les buissons ont quand même bien grandis en 15 ans)

 

 

 

On termine par la visite de la Weta cave sur Miramar. La Weta Workshop c’est la boite qui fait les effets spéciaux, les décors, les costumes pour le Seigneur des Anneaux, les Hobbit, District 9, Narnia, Tintin, King Kong et j’en passe. On « visite » d’abord le magasin de souvenir. Tout est à vendre à des prix astronomiques.

 

DSC02061Trolls devant la Weta Cave (pas à vendre ceux là)

 

 

Et ensuite il y a la visite guidée dans le musée. Là les appareils photos sont interdit et c’est une souffrance parce qu’à peine rentré tu as envie de tout mitrailler ! C’est la caverne d’Ali Baba. Il y a de tout, des casques, des boucliers, des épées, des armures, des décors miniatures, la tête de certains acteurs modelée, etc

 Notre guide à l’air blasé,  il parle très vite mais malgré tout il est très drôle. La visite commence, il nous explique comment ils fabriquent les armes à feu futuriste de District 9. D’abord le design en 2D, puis le modelage 3D, la création de moules, l’assemblage, la peinture. Je lui demande ce qu’il en est de l’utilisation des imprimantes 3D. Il me répond qu’ils en ont depuis longtemps mais qu’ils s’en servent pour le moment seulement pour des « petits » objets mais que bientôt quand elles seront plus rapides, ils passeront surement à ce mode de production. Ensuite on arrive devant l’armure originale de Sauron… tout en plastique flexible!! « Ben oui, nous dit-il, vous imaginez le poids de ce truc si il était tout en métal ? Mais on a quand même vachement bien réussi à imiter le métal vous ne trouvez pas ? » Entre autres on voit aussi les côtes de maille utilisées par les acteurs. Celle d’Aragorn est vraiment lourde et en métal, celle de Legolas en plastique. On a eu aussi une vue sur l’atelier du mec qui forge les épees et il était justement en train de travailler sur une !

Enfin bref, ça c’était vraiment sympa, j’aurai du faire que ça, la Weta, ça m’aurai coûté moins cher.

On a fini en passant devant les studios. Impossible de rentré evidement et puis l’entrée est bien gardée. Et voilà, retour dans le centre de Wellington à 18h30.

 

Donc voilà, même si on a quand même bien rigolé, je ne recommande pas vraiment ce tour. La visite de la Weta peut se faire indépendamment et c’est le plus intéressant je trouve. Cela dit, ca ne m’empechera pas d’aller à Hobbiton dans quelques mois, parce que là au moins, les décors sont toujours là !

 

 

Sinon là je suis arrivée hier à Melbourne. J’ai mis deux heures à sortir de l’aéroport avec tous leurs satanés contrôles de sécurité. On nous a encore fait mettre en ligne par groupe de 20 pour se faire faire renifler par leur clébard.

Je suis bien évidemment retourné à Lords Lodge et j’ai eu la surprise de revoir des gens d’il y a deux ans qui soit habitait encore là, soit dans le voisinage. Je suis aussi tombé nez-à-nez avec des gens que j’avais rencontré quelques jours avant à Wellington. Comme quoi le monde est petit ! Et il fait meilleur à Melbourne qu’à Wellington !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est sympa ^^ mais comme tu l'as dis le coup de la post production ça le fait moins :p<br /> en mm temps c’était un peu logique :D sinon les paysages restent quand mm joilies ?
Répondre
V
<br /> <br /> Les paysages seront plus beau quand je passerai sur l'ile du sud je pense. Les alentours de Wellington c'est sympa mais pas exceptionnel non plus ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Ben tu étais mieux en samouraï qu'en Legolas. On a bien rigolé.<br /> Le mythe de ton adolescence est tombé?<br /> Je peux enlever tous les posters de ta chambre? ;)
Répondre
V
<br /> <br /> LOL!<br /> <br /> <br /> Pas touche!!!<br /> J'aime toujours autant les films c'est pas le probleme.<br /> Je ne sais pas si j'aurai plus apprécié ce tour à 17 ans...<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah oui en effet c'est décevant, et pas donné en plus!Juste pour voir des arbres c'est un peu exagéré. Ça me déçoit moi aussi même si je n'y étais pas, ils auraient pu faire ça mieux. heureusement<br /> qu'il y a le musée (et la perruque de Legolas pour nous faire bien rire^^)Contente que tu sois bien arrivée à Melbourne!! Profites bien!
Répondre
V
<br /> <br /> Ds un sens je me doutais que j'allai etre deçu. J'aurai du faire que la Weta. Mais je crois que j'aurai aussi eu des regrets si je ne l'avais pas fait. Au moins j'aurai bien rigolé... et vous<br /> aussi!<br /> <br /> <br /> <br />